Partenaires

LOGOS CC2

Un collectif de structures s’est constitué en novembre 2012 pour réfléchir à l’intérêt d’organiser un tel événement sur notre territoire et sur les moyens à mettre en œuvre pour mobiliser les acteurs concernés. 
Nous partageons des valeurs autour des notions de circuits courts, de relocalisation, de valorisation de métiers et savoir-faire traditionnels, d’agriculture paysanne et de dynamisation du tissu commercial de proximité.


flanc petit L’économie circulaire en Basse-Normandie

L’économie circulaire est un « Système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à di-minuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien être des individus » (Définition Petit Larousse 2016)

L’économie circulaire est un nouveau modèle économique, écologique, local et sociétal. Elle est basée sur le raisonnement suivant : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se trans-forme ». Cette économie vertueuse est une solution à notre système économique actuel dit « linéaire » : Extraire-Fabriquer-Consommer-Jeter.

La mise en place de l’économie circulaire en Basse-Normandie nécessite la participation de tous les acteurs de la société : les entreprises, les collectivités territoriales, le milieu associatif, l’enseignement, mais aussi les consommateurs qui doivent devenir des acteurs de cette nouvelle économie en adoptant de nouveaux comportements.

Pour ce faire, un Comité régional (ADEME, DIRECCTE, DREAL, DRAAF, Conseil régional, Miriade, CCI, BPI, CDC, Conseils départementaux, CGPME, CRAN, CTRC) a co-construit avec de nombreux partenaires une stratégie régionale pour l’économie circulaire en Basse-Normandie.

La feuille de route régionale a pour objectif d’inciter à la mise en place d’une offre régionale de produits, de process et de services favorisant l’émergence de nouveaux modes de production et de consommation responsables.

La feuille de route expose 4 axes pour développer l’économie circulaire en Basse-Normandie :

  1. Par l’exemple
  2. A l’échelle des territoires
  3. Avec une approche par filière
  4. Par une prise de conscience collective et citoyenne

Document téléchargeable sur : http://www.basse-normandie.ademe.fr/actualite/toute-lactu#actu-818